mardi 23 février 2010

Le quinté gagnant

Emprunté à la bibliothèque, lu et très apprécié.

1. La famille Foulque d'Anne Brouillard
Sans un mot mais avec un trait et une patte pleins de vie, Anne Brouillard nous raconte l'histoire d'une famille de foulques et une famille humaine. L'attente et l'arrivée du (des) bébé(s), le passage des saisons tout y est rendu avec finesse et chaleur.

2. La vie de Kuma Kuma de Kazue Takahashi

3. Margot la Folle de Geert De Kockere et Carl Cneut (traduit avec talent par Emmanuèle Sandron)
Je ne sais si je dois parler d'adaptation ou de mise en récit du Dulle Griet de Bruegel. Le texte très beau est d'une violence et une force rare dans la littérature jeunesse. J'aimais beaucoup Geert De Kockere, je l'aime encore plus. Prochaine étape, lire P. en Ik (avec un dictionnaire).
Interview de Carl Cneut, illustrateur de Dulle Griet. Il en parle dans la deuxième moitié.

4. Le nez d'Olivier Douzou

5. Jusqu'à la mort d'Amos Oz

Je ne saurais trop vous les conseiller. Et vous, quelles sont vos lectures du moment? Avez-vous des chouchous? Des pépites à partager?

5 books I got at the library and loved. What are you reading right now? Do you have a favourite writer? Something you would like to share?


Dois je préciser que cette image n'a rien à voir avec ce qui précède si ce n'est le livre et que, oui, je veux le retour des beaux jours.
This picture has nothing to do with what is written above unless it shows a book. Oh yes, I want the sun to come back.

2 commentaires:

christine a dit…

j'ai adoré Miss Charity mais c'est déjà un classique n'est-ce pas? Et puis j'aime beaucoup les petits livres d'Eva Vincze. Merci de votre visite, C.

maman xuxudidi a dit…

Je vais partager avec toi une histoire qui se déroule encore.
Chaque mois je vais à Lisbonne pour le marché Craft & Design dans un très beau jardin où j'expose mes chiffons. Une jeune femme, accompagnée de son mari sont venus me connaitre à Noel et ce mois-ci, ils sont revenus pour me saluer et elle m'a tendu un sac avec 3 livres. Un magnifique emprunt de quelqu'un que je connais à peine.
Le premier livre traduit en portugais: "Seda" (Seta en italien) de Alessandro Baricco;
le deuxième "A pintora de plantas" (The Conjuror's Bird) de Martin Davies et le dernier livre d'un auteur portugais "Um amor feliz" de David Mourão Ferreira.

Ce sont mes lectures du moment. Spécial non?