jeudi 8 janvier 2009

Au Japon


On est bien d'accord : je ne suis pas critique littéraire et je n'ai pas le talent pour vous écrire un petit résumé-évaluation-analyse de livre.
J'ai reçu à Noël un beau livre. Je viens de le finir et je sais déjà que je le relirais dans quelques temps. Je crois que, outre les dessins, ce qui m'a interpellé dans le livre c'est toute la réflexion de Nicolas de Crécy autour du dessin, de l'acte de dessiner.
C'est un livre qui m'aide dans mes propres questionnements par rapport à ma pratique du dessin, de la gravure. Une pratique toujours et jamais assez remise en question. Je ne partage pas tous les points de vue de l'auteur ou j'exprimerais peut-être les choses différemment mais ce livre m'aide à avancer, à clarifier certaines pensées.
Le Journal d'un fantôme pourrait donc bien s'ajouter au Carnet du dessinateur de Mohieddine Ellabad dans ma catégorie "livre réflexif sur le dessin". Ouf! ça me fait déjà deux point de vue. Il est grand temps que j'enrichisse un peu mes lectures et auteurs.

Pour revenir à Nicolas de Crécy, il à été en 2008 résident à la Villa Kujoyama. Des dessin sont visibles sur le site de celle-ci et aussi un portfolio photo : éloge de l'ombre. À voir. Et je me répète mais Mr Ellabad vaut lui aussi un bon gros détour.

Bonne lecture!

1 commentaire:

Nadège a dit…

En effet très beaux dessins... pour le livre on verra plus tard !