samedi 17 janvier 2009

Harpie

Image grande taille / see it large
Première image de mon travail actuel en gravure. J'avais un peu peur d'arrêter le croquis et de passer à un dessin d'imagination. Peur de gâcher mes plaques, de ne pas arriver à un dessin qui me plaît. Je gardais en souvenir mes dessins à l'eau-forte. Avec cette technique, j'ai l'impression que la pointe sèche (l'outil) glisse sur la plaque, mon dessin est un peu mou, je suis dans la reproduction d'un dessin existant et pas dans le dessin direct. La pointe sèche (la technique) accroche plus le métal, j'ai une réelle sensation et plaisir de dessiner. Je fais quelques croquis dans un carnet au préalable et puis je dessine directement sans repères sur ma plaque. Pour moi la pointe sèche se rapproche plus d'un dessin sur papier et l'eau-forte d'un dessin au feutre sur cello.
Pour nourrir ce travail qui tourne autour de personnages de la mythologie grecque, je lis un livre de Jean-Pierre Vernant l'Univers, les dieux et les hommes . Pas assez "zoulou" pour certains mais une excellente introduction selon moi.
Pour en lire et voir plus sur JP Vernant voici un entretien et une série d'émissions.

Aucun commentaire: