vendredi 16 décembre 2011

Il neige

"Quand tout devient blanc, ce qui me plaît, c'est soudain l'aspect immaculé, le silence aussi... Naturellement, on sait que dans l'hiver sommeille une force terrible... Et le miracle du printemps : tout ce qui s'est fait en hiver... ce qui soudain jaillit... Quand on sort de la ville, l'aspect qu'a pris la nature, comment soudain tout s'est accumulé... Les enfants et les chiens mangent volontiers la neige. Mais des souvenirs particuliers... Je ne sais pas raconter librement, j'éprouve une grande gêne à m'exprimer parce que... je le fais tout simplement sur scène... Ce dont je me souviens... ma mère aimait beaucoup courir pieds nus dans la neige. Elle se réjouissait à cette idée. J'ai toujours trouvé ça très beau.
- Et vous?
- Je trottinais prudemment derrière elle."

Pina Bausch interrogée par Jean-Marc Adolphe
in Pina Bausch de Guy Delahaye - Actes Sud

Aucun commentaire: