lundi 7 décembre 2009

Un délice

ou les joies de la bibliothèque.

Il y a quelques années, j'avais remarqué la série de livre Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Ayant trois soeurs, ça m'avait fait sourire. Jusqu'à ce que je découvre que les quatre soeurs annoncées étaient en fait cinq. Les coïncidences s'arrêtaient donc là.
J'ai récemment relu une chronique sur cette série. C'est bon, j'étais convaincue, j'allais les lire. Malheur! le tome 1 n'était pas disponible à la bibliothèque. Je me rabattais donc sur le deuxième tome, Hortense et piochait en même temps Taille 42 de la même auteur et Charles Pollak.
Ce livre, j'ai essayé de le faire un peu durer tellement il me plaisait. On y suit le jeune Charles Pollak, gamin de Paris, né dans une famille juive hongroise. Le livre est émaillé de quantité de petites anecdotes. Plutôt qu'une grande épopée, c'est la vie quotidienne d'une famille de tailleurs (juifs) pendant la guerre.
Je n'ai pas envie de trop en dire et, de toute façon, je n'y arrive pas mais je le conseille à tout le monde.
Quand à Hortense... je ne l'ai pas encore ouvert!

Aucun commentaire: