1989, j'ai 9 ans. En classe, je suis assise à côté de Khalid. Il a tracé une grande ligne au milieu du banc pour que notre bordel respectif n'envahisse pas la partie de l'autre. Un peu avant quatre heure, on s'installe sur le tapis et on chante des chansons que notre instituteur accompagne à la guitare ou à la contrebasse.
César est arrivé en septembre, il est libanais et là-bas c'est la guerre. On s'intéresse beaucoup à l'actualité. Je me rappelle d'un débat un peu houleux à propos de la loi sur l'avortement. Je questionne mes grand-parents sur leur enfance. Je découvre dans une boîte le journal dans lequel mon grand-père raconte son départ pour le front de l'Yser.
Zosia et Nikola nous racontent les nouvelles qu'ils reçoivent - ou pas - de Pologne et Roumanie. Aux fenêtres s'affichent, des drapeaux inconnus jusque là. Je reconnais les drapeaux roumains découpés dans leur centre. Nikola nous a montré celui qui trône sur la cheminée.
Après les vacances de Noël, Mathieu rapporte pour chacun un petit morceau du mur de Berlin. Moi qui collectionne les cailloux, je le perds quasi instantanément.
De cette année, de cette classe, je garde des souvenirs très forts. Des enfants avec des visages graves et un sérieux que je ne nous connaissais pas. Un quotidien différent, une autre réalité presque tangible. Et des images fantasmées comme la salle à manger de Nikola avec le drapeau roumain qui couvre la cheminée ou le rideau de fer noir dans une nuit sans lune.
1989, I was nine years old. Two of my friends were from Eastern europa. They lived in Romania and Poland before Belgium. It was crazy to hear their story about those countries. And to follow the news with them.
2 commentaires:
En te lisant, me vient le souvenir que cette année-là avait effectivement quelque chose de solennel (en France nous avions quand même passé l'année - l'été (14 juillet mémorable, 4 août…) - à fêter le bicentenaire de notre Révolution…)
Quel temoignage marquant et emouvant! Un bout de l'histoire dnas une salle de classe! Magnifique:)
Enregistrer un commentaire