dimanche 30 novembre 2008

habitat



Un sujet d'actualité aujourd'hui : la question du logement et l'architecture qui va avec.
Bruxelles est une ville perpétuellement en travaux, construite, reconstruite, rasée, ... par des promoteurs, entrepreneurs et des architectes pas toujours très scrupuleux. Ils ont les clients qu'ils ont bien sûr et les réglementations qui vont avec leurs projets. Étant née et ayant toujours vécu à Bruxelles, j'ai appris très vite les notions de façadisme et bruxellisation. Tiens, tiens, la photo utilisée par wikipedia est justement celle du bâtiment que j'ai toujours associé au terme façadisme.

Heureusement certaines personnes s'intéressent à ces logements, bâtiments industriels ou terrains laissés à l'abandon. Ils questionnent le citoyen qui sommeille en nous, les pouvoirs publics et bien d'autres.
Les affiches ci-dessus sont de plus-tôt te laat.
L'été c'est au tour du Plein Open Air, organisé par le Cinéma Nova et City mine(d) , de nous proposer la découverte de territoires inconnus dans la ville.
Precare, un autre projet de City mine(d), propose l'occupation temporaire de bâtiments inoccupés.
Un petit film sur les absurdités bruxelloises.


Et ailleurs?

Berlin est une ville passionnante pour tout ce qui concerne l'habitat et l'urbanisme. On cherche beaucoup autour de la notion d'espace. Comment l'occuper? le transformer? le respecter?
Les matériaux de récupération, les constructions éphémères ...
Allez donc voir le site de Raumlabor Berlin et aussi le travail de Folke Köbberling et Martin Kaltwasser.

Un site intéressant : Une maison nous anime. Sur la construction d'une maison réfléchie dans un lotissement ou la plupart des maisons sont construites "sur catalogue". Bien souvent les personnes qui acquièrent un terrain afin d'y faire construire une habitation sont face à un ensemble de règles qui peuvent parfois sembler absurdes mais qu'ils doivent suivre à la lettre. Comment rester fidèle à ses goûts, ses valeurs tout en ne devenant pas hors-la-loi? Voilà un exemple de réponse possible.

1 commentaire:

mieke willems a dit…

we really like these cardboard houses! hope to see you in our shop soon!!